MAM Baby Bulle
Notre projet d'accueil
Notre projet éducatif a été pensé en équipe, selon nos sensibilités et nos valeurs éducatives. Il peut être amené à changer, afin de s'adapter toujours plus aux besoins des enfants et des familles que nous accueillons au sein de la MAM Baby Bulle.
La Maison d’Assistantes Maternelles (M.A.M.) Baby Bulle est née de notre passion pour notre métier et de notre envie de monter un projet commun, qui nous ressemble, avec de vraies valeurs éducatives : le respect de l’enfant et de son rythme, lui donner la possibilité de s’épanouir dans un environnement sécurisé et accompagner les familles pour créer une véritable relation de confiance. La M.A.M. permet aux assistantes maternelles de favoriser une relation individualisée avec chaque famille tout en s'approchant des structures collectives qui permettent un travail en équipe, avec un nombre d’enfants accueilli qui reste restreint et adéquat à leurs besoins.
I. Présentation
L’équipe de la M.A.M. Baby Bulle accueille les enfants de 2 mois à 6 ans, dans des locaux parfaitement adaptés à leurs besoins et respectueux de leur sécurité physique et psychique.
1. L’association
L'association 1000 et une bulles est une association loi 1901, enregistrée auprès de la préfecture de la Nièvre et parue au Journal Officiel.
Cette association a pour objet l’éveil culturel et prend en charge la gestion administrative, financière et morale de la M.A.M. Baby Bulle, en lui donnant le droit à la location de locaux aménagés et conçus pour les tout-petits ainsi qu’en finançant des projets divers: journées thématiques, intervenants extérieurs, etc…
Nous demandons une cotisation d’un euro par an aux familles accueillies à la M.A.M. Lorsqu’un projet sera envisagé (ateliers sensoriels, musique, gym, etc..) et représente un coût supplémentaire, il sera demandé aux parents de participer financièrement, de manière exceptionnelle au financement dudit projet.
2. L’équipe
L’équipe de la M.A.M. Baby Bulle est composée de 3 professionnelles :
Karen, titulaire d’un C.A.P. Accompagnement Educatif Petite Enfance, est forte de 6 années de garde à domicile, durant lesquelles elle a pris en charge des enfants dans leur foyer en l’absence de leurs parents (aide à la vie quotidienne). De plus, elle a eu l’occasion d’occuper un poste en micro-crèche pendant 5 ans, ce qui lui a permis d’apprécier le travail en équipe et la collectivité. Grande adepte des activités manuelles, des animaux et de l’extérieur, Karen aime proposer aux enfants de la peinture, du collage, du coloriage, des bricolages animaliers, des activités extérieures…
Karen possède un agrément pour 4 enfants.
Lolita, titulaire d’un C.A.P. Accompagnement Educatif Petite Enfance a pu, elle aussi, exercer dans le domaine de la garde à domicile, avant de découvrir les joies de l'accueil en collectivité. Ainsi, c’est après 3 ans d'exercice en micro-crèche qu’elle a décidé de se lancer dans ce fabuleux projet de M.A.M. Fidèle à son intérêt pour le sport, l’appréhension du schéma corporel des enfants, elle apprécie leur proposer des activités yoga, de la gym, des parcours de motricité, des ateliers de relaxation…
Lolita possède un agrément pour 4 enfants.
Marie, Éducatrice de Jeunes Enfants, a pu expérimenter les différents lieux d’accueil de jeunes enfants durant ses trois ans d’études. Suite à cela, elle a exercé dans une structure de la Croix-Rouge, avant de devenir responsable d’une micro-crèche pendant 5 ans. Convaincue des richesses du travail en équipe, elle s’est lancée avec Karen et Lolita dans l’aventure de la M.A.M. Admiratrice de la capacité de l’enfant à expérimenter, Marie est une grande amatrice d’activités sensorielles : pâte à patouille, pâte à modeler, transvasement de riz/pâtes/semoule, sable magique, manipulation de terre/neige, activité piscine/jeux d’eau, etc…
Marie possède un agrément pour 4 enfants.
Ayant travaillé toutes les trois dans la même structure pendant plusieurs années, nous avons appris à fonctionner en équipe et développé une réelle solidarité / complémentarité dans nos pratiques. Même si une assistante maternelle est référente des enfants qui sont sous contrat avec elle, cet esprit d’équipe nous permet d’accueillir les enfants de la manière la plus adaptée possible.
3. La situation géographique et les locaux
La M.A.M. Baby Bulle se situe 1 rue du Vernai, dans le quartier des Courlis, à Nevers. Implantée en zone urbaine, près d’un quartier résidentiel, elle est idéalement située puisqu’on peut y retrouver : le Relais Accueil Petite Enfance, des groupes scolaires, le parc Rosa Bonheur à quelques pas, le square des Verdiaux, ainsi que des commerces.
La structure est facile d’accès par les transports en commun ou en véhicule personnel, puisqu’un parking est à disposition.
La structure, d’une superficie totale d’environ 180m², est composée de:
-
une vaste pièce de vie,
-
2 dortoirs qui accueillent les enfants en fonction de leur rythme de sommeil,
-
un espace cuisine,
-
une salle de change avec des toilettes adaptés aux enfants,
-
un bureau pour accueillir les familles,
-
une salle de rangement,
-
des sanitaires,
-
une véranda donnant sur un vaste jardin clôturé.
Le matériel mis à disposition des enfants est adapté à leur âge et à un accueil en collectivité.
De plus, l’accent a été mis sur la sécurité : barrières de sécurité, anti pince doigts aux portes, cache-prises, dispositif incendie, formation de secourisme, mobilier aux normes…
4. Le rôle de l’assistante maternelle référente et la délégation d’accueil
L’assistante maternelle référente est la professionnelle avec laquelle la famille va conclure un contrat pour la garde de son enfant. Ce contrat engage donc la responsabilité de la professionnelle référente et définit la professionnelle que les parents devront rémunérer. Elle est l’interlocutrice principale des parents et veille à créer une relation de confiance avec eux ainsi qu’avec leur enfant. Cette relation privilégiée permet à l’assistante maternelle d’apprendre à connaître votre enfant et ainsi de l’accompagner dans son développement en lui proposant un accueil adapté.
Avec l’accord des parents, chaque référente pourra être suppléée par les autres professionnelles en cas de besoin : proposition d’activité, repas, coucher, change, absence de la référente, sorties…
Ce relais se fera de manière occasionnelle et à condition que les autres assistantes maternelles puissent respecter le nombre d’enfants défini par leur agrément.
Si cela n’est pas possible, les parents devront trouver une autre solution de garde ou bien une assistante maternelle remplaçante sur le site internet monenfant.fr ou bien par le biais du Relais Accueil Petite Enfance de Nevers (03.58.58.33.00).
La délégation d’accueil ne fait l’objet d’aucune rémunération de la part des parents: les assistantes maternelles s’arrangent entre elles pour compenser les heures réalisées.
5. Une journée type à la M.A.M.
La M.A.M. est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis, et accueille les enfants de 7h30 à 18h30. Baby Bulle est fermée les Mercredi, Samedi et Dimanche.
Voici un exemple de journée type:
7h30 - 9h : accueil des enfants - jeu libre.
9h - 9h30 : temps de change ou passage aux toilettes pour les enfants qui en ont besoin.
9h30 - 10h30 : temps d’activité dirigée ou jeu libre (à l’intérieur ou à l’extérieur).
10h30- 11h : temps de change ou passage aux toilettes pour les enfants qui en ont besoin.
11h - 11h30 : rangement de la salle et temps calme.
11h30- 12h30: déjeuner des grands / les petits mangent en fonction de leur rythme - jeu libre.
12h30 - 13h : temps calme - change des enfants et passage aux toilettes.
13h - 15h30 : coucher et réveil échelonnés en fonction de leur rythme - change - jeu libre.
15h30 - 16h : goûter.
16h30 : temps de change ou passage aux toilettes pour les enfants qui en ont besoin.
16h30 - 18h30: jeu libre ou activité libre - départs des enfants.
Ceci est une journée type. Chaque enfant a ses besoins propres et donc ses journées sont adaptées pour y répondre le mieux possible. Ainsi, les enfants sont changés dès qu’il est nécessaire, mangent à l’heure adaptée en fonction de leur précédent repas, sont libres de participer ou non aux activités et peuvent seulement se reposer s'ils ne souhaitent pas dormir.
II. Les projets
Qu’ils accompagnent le quotidien des enfants ou qu’ils soient plus ponctuels, les projets mis en place à Baby Bulle sont le moyen de créer un lien, un échange entre les familles et les assistantes maternelles. Ils ont toujours pour objectif de permettre aux enfants de développer leurs capacités de manière variée et ludique.
1. La communication gestuelle
La communication gestuelle est un procédé qui utilise la Langue des Signes Française (L.S.F.), mais toujours accompagnée de la parole.
Cette technique permet aux enfants, en situation de handicap et à ceux qui n’ont pas encore acquis la parole, de pouvoir exprimer leur besoin et émotions. Ainsi, cela permet de limiter leur frustration et leur anxiété.
Même si l’enfant est en capacité d’imiter les gestes d’un adulte à partir de 9 mois, les premiers signes apparaissent en général autour d’un an.
L’utilisation de ces signes vont permettre à l’enfant d’apprendre à communiquer mais aussi de le rassurer en lui donnant la possibilité de mieux appréhender son quotidien. Nous prenons le parti de signer les mots les plus importants dans la journée de l’enfant : “doudou/tétine”, “manger”, “changer la couche”, “dormir”, etc…. Petit à petit, quand l’enfant enrichit son vocabulaire et ses connaissances, nous intégrons les signes concernant les émotions, les vêtements, les animaux, les comptines signées, etc…
Cet outil permet également aux enfants de mieux appréhender et de dédramatiser le handicap puisque les enfants sont en capacité de communiquer tous ensemble et ainsi de briser la barrière que peut créer le handicap ou bien l’absence de parole.
De plus, dans la continuité de ce projet, nous proposons régulièrement aux parents que cela intéressent des ateliers d'initiation à la communication gestuelle. Ces temps d’échange se font à la M.A.M., sans les enfants, afin de favoriser la disponibilité et l’apprentissage.
2. Les projets basés sur la lecture
Le livre est un outil indispensable au développement des jeunes enfants car la lecture a plusieurs bienfaits:
-
développer l’imaginaire de l’enfant,
-
développer sa curiosité,
-
développer le vocabulaire et la parole,
-
développer son autonomie et / ou partager un temps avec l’adulte,
-
apprendre à prendre soin d’un livre.
Pour permettre aux enfants de découvrir ou d’approfondir leur connaissance du livre, nous avons à cœur 2 projets littéraires.
Premièrement, nous mettons en place un partenariat avec l’association Lire et Faire Lire, qui permet à des bénévoles séniors de proposer des séances de lecture aux enfants, à raison d’une fois par semaine. Ces rencontres hebdomadaires sont une réelle source de richesse au regard des échanges qui se créent entre les lecteurs et le groupe d’enfants.
Deuxièmement, il nous tient à cœur de permettre aux enfants de pouvoir faire découvrir à leur camarades des livres qui leur appartiennent. Ainsi, nous demandons une fois par mois aux enfants et à leurs parents de bien vouloir emmener un livre de la maison, qui sera lu au enfants pendant le temps calme. Ce procédé permet d’engager un échange autour du livre et de valoriser l’enfant qui a choisi son livre chez lui.
3. Les journées thématiques
Mise en place une fois par mois, les journées thématiques ont pour vocation de fédérer enfants/parents/professionnelles autour d’une thématique commune. Une fois par mois, les activités, le repas et/ou la tenue des enfants et professionnelles sont en accord avec un seul et même thème. Par exemple: une journée pyjama (tout le monde vient en pyjama, le repas est présenté sous forme de plateau- repas et les activités seront centrées sur la relaxation, la détente).
Ces journées représentent un moment festif, favorisant l’échange entre parents et enfants autour du choix de l’objet à emmener ou de la tenue à porter.
4. Le potager
La nature est une source de curiosité pour le jeune enfant qui se pose énormément de questions sur tout ce qui l’entoure. Pour lui permettre d’appréhender cet espace, nous proposons aux enfants de participer à un projet jardinage autour d’un potager. Les enfants ont la possibilité de planter des fleurs, légumes, fruits et de veiller à leur croissance en procédant à leur arrosage ainsi qu’à la récolte des fruits / légumes. Ces aliments feront ensuite l’objet d’une dégustation (aliment seul ou incorporation dans les repas proposés aux enfants).
5. La thématique annuelle
Chaque année, nous choisissons en équipe une thématique, qui sera le fil conducteur des activités proposées aux enfants. Elle est toujours découpée en 3 ou 4 sous-thèmes, qui permettront aux enfants de découvrir des thématiques différentes chaque année. Par exemple: les animaux, le cirque, les pays, etc…
III. L’accueil
La M.A.M. accueille toutes les familles, sans condition concernant leur lieu d’habitation. Afin de mieux comprendre vos besoins et ceux de votre enfant, il est nécessaire de se rencontrer, d’échanger et ainsi de tisser petit à petit une relation de confiance.
1. Le premier rendez-vous
Lorsque les familles prennent contact avec nous par téléphone ou par mail, pour un potentiel accueil à la M.A.M., nous convenons ensemble d’un premier rendez-vous, durant lequel nous vous proposons une visite des locaux et l’établissement d’une fiche de renseignements recensant les jours d’accueil souhaités, les horaires et vos coordonnées.
En fonction des places disponibles dans les agréments des assistantes maternelles, les parents ont la possibilité de rencontrer toutes les professionnelles, afin d’établir un contact avec chacune d’entre elles. Les parents employeurs choisissent par la suite, la professionnelle qu’ils souhaitent engager.
Suite à cet entretien, nous nous laissons un délai mutuel de 15 jours pour se recontacter et prendre une décision. Durant ce délai, les professionnelles sont à la disposition des familles pour répondre à toute question ou pour convenir d’un autre rendez-vous si besoin.
2. La signature du contrat
Lorsque la décision a été prise de conclure un contrat avec une assistante maternelle, celle-ci convie les parents afin de procéder à la signature dudit contrat et du règlement de fonctionnement.
Pour chaque signature de contrat, nous proposons aux familles de prendre rendez-vous au Relais Accueil Petite Enfance, afin d’en rencontrer les professionnels, qui ont pour missions d’informer les futurs parents employeurs quant à leurs droits et devoirs. Ainsi, toute question relative au contrat pourra être écartée.
Le Relais Accueil Petite Enfance (R.A.P.E.) se situe à:
Espace Magda Gerber - Maison de la Petite enfance et des Parentalités
2 bis boulevard Jacques-Duclos
58000 - NEVERS
3. La période d’adaptation
La période d’adaptation est un processus essentiel à l’accueil de l’enfant et de sa famille. En effet, il faut du temps pour apprendre à se séparer, aussi bien pour l’enfant que pour ses parents. Ainsi, la période d’adaptation va permettre à la famille de se séparer progressivement et d’appréhender au mieux ce nouvel environnement.
Puisque les besoins de chaque enfant et famille sont différents, la période d'adaptation sera déterminée avec l'assistante maternelle référente et pourra être modifiée pendant toute sa durée. Les parents sont ceux qui connaissent le mieux leur enfant et ses habitudes, il est donc primordial pour nous de proposer un accueil qui ressemble à chaque famille et de rester à l’écoute des besoins de chacune en lui offrant la possibilité de moduler cette adaptation.
Nous essayons généralement de programmer l’adaptation sur 2 semaines afin de pouvoir la moduler plus facilement si un imprévu se présente.
Voici un planning type d’adaptation:
Jour 1: échange d’environ 1h avec la référente sur les habitudes de votre enfant.
Jour 2 : séparation de 45 mn - temps de jeu / éveil.
Jour 3 : séparation d’1h30 / 2h - temps de jeu / éveil.
Jour 4 : instauration d’un repas (déjeuner ou goûter).
Jour 5 : repas et instauration d’un temps de sieste.
Jour 6 : petite journée comprenant le déjeuner, le temps de sieste et le goûter.
4. L’accueil des enfants en situation de handicap
L'inclusion des enfants porteurs de handicap est essentielle, tant pour leur développement, que pour celui du reste du groupe. En effet, l’accueille en M.A.M. permet à l’enfant en situation de handicap d’être accompagné individuellement tout en étant stimulé et en développant ses capacités par le biais de l’imitation.
Pour les autres enfants, cela permet de dédramatiser le handicap et ainsi de leur inculquer les valeurs de tolérance, de respect et d’entraide.
Par le biais de leur observation quotidienne et des transmissions aux parents, les assistantes maternelles sont disponibles pour échanger sur les divers questionnements des familles.
Lors de l’arrivée d’un enfant en situation de handicap, un P.A.I. (Projet d’Accueil Individualisé) sera mis en place avec l’assistante maternelle référente et le concours des médecins référents de l’enfant, afin de l’accueillir dans les meilleures conditions possibles.
5. Les outils de communication
Lorsque l’on accueille un enfant et sa famille, il est primordial de veiller à ce que les parents et les professionnelles, ainsi que les assistantes maternelles entre elles, communiquent de manière efficace. Pour se faire, voici les outils de communication mis en place chez Baby Bulle:
Les temps de transmissions
Le matin et le soir, lors de l’arrivée et du départ de votre enfant, l’assistante maternelle référente prend le temps d’échanger avec vous.
Le matin, il est essentiel pour nous, professionnelles, d’avoir des informations sur votre enfant (son humeur du jour, son état de santé, les évènements qui ont pu se produire depuis le dernier accueil à la M.A.M., qui viendra récupérer votre enfant le soir, etc…).
Le soir, c’est le moment où nous vous faisons un compte-rendu de la journée de votre enfant en vous expliquant ce qu’il a fait dans la journée, ce qu’il a aimé/pas aimé, ce qu’il a mangé, s’il a bien dormi, s’il s’est fait mal, s’il a eu des selles, etc…
Ces temps de transmissions sont primordiaux puisqu’ils nous permettent, à nous adultes, d’appréhender la journée en collectivité et la vie à la maison de manière adaptée aux besoins quotidiens de votre enfant.
Le classeur de transmissions
Afin de recenser les informations que vous nous donnez le matin et celles que nous allons vous transmettre le soir, les assistantes maternelles tiennent un classeur, dans lequel chaque enfant a un intercalaire avec une fiche de transmissions par jour.
Si, par délégation d’accueil, une assistante maternelle non référente de votre enfant le prend en charge, elle sera aussi amenée à rédiger ses observations sur sa fiche.
Le cahier de transmissions professionnelles
Pour permettre le bon fonctionnement de la M.A.M. et une bonne organisation, les professionnelles tiennent un cahier de transmissions dans lequel elles notent leurs observations concernant les tâches ménagères, les tâches administratives, etc…
Le tableau blanc
Tout au long de l’année, nous avons beaucoup d’informations à vous donner. Afin de ne rien oublier, nous utilisons un tableau d’affichage à l’entrée de la structure, sur lequel nous sommes amenées à vous mettre diverses informations: matériel manquant, agenda de la M.A.M., les anniversaires du mois, etc…
La documentation
Dans le hall de la structure, de la documentation (ouvrages littéraires, articles, prospectus, cartes de visite) est à votre disposition afin de vous permettre de répondre à certaines de vos questions.
Les professionnelles sont évidemment présentes pour échanger avec vous sur vos questionnements, mais nous savons que parfois il est plus facile de lire que de parler.
La charte de fonctionnement et le projet commun
Ces deux documents auxquels vous pouvez avoir accès de manière tout à fait libre sont aussi des outils de transmissions puisqu’ils recensent nos pratiques professionnelles et le fonctionnement de la structure. Ainsi, ils sont source d’échanges entre les parents et les professionnelles qui cherchent à proposer un accueil sécurisant à l’enfant.
Le site internet de la M.A.M.
Page Facebook: MAM Baby Bulle Nevers
Site internet : babybullemam.wixsite.com
Le site internet est un autre très bon outil de communication puisqu’il permet d’avoir une idée globale de ce que nous proposons au sein de Baby Bulle : horaires, fermeture, projet d’accueil, etc…
Les entretiens
Exceptionnellement, si les parents en ont besoin, il est possible de prévoir un entretien afin de faire un point sur leurs besoins, ceux de leur enfant et d’adapter l’accueil de la famille.
Ces moments peuvent aussi permettre de répondre aux inquiétudes / interrogations des parents.
Ces entretiens se font en dehors des heures de fonctionnement de la M.A.M.
IV. La vie dans la M.A.M.
L’accueil d’enfants suppose forcément une réflexion concernant les pratiques et valeurs éducatives des professionnelles qui les prennent en charge au quotidien. Toujours dans l’optique de permettre à l’enfant de vivre à son rythme, en sécurité et de développer ses capacités (sensorielles, cognitives, sociales et motrices), voici de quelle manière nous organisons les différents moments qui rythment la journée des enfants chez Baby Bulle.
1. Les activités
“Le jeu est le travail de l’enfant, le plaisir est le moteur de son jeu, le déplaisir en est le frein, l’enfant ne joue pas pour apprendre, mais il apprend parce qu’il joue.”
(Jean EPSTEIN, psychosociologue)
L’enfant est un petit être qui ne demande qu’à apprendre, à découvrir, à expérimenter par le biais de son corps et de son environnement.
Pour que l’enfant puisse apprendre, il faut donc que les activités proposées soient ludiques et variées. Pour répondre aux besoins de chaque enfant, les activités sont toujours en adéquation avec l’âge, les envies et le stade de développement des enfants.
Tout l’intérêt de la M.A.M. réside dans la complémentarité des professionnelles qui y accueillent les enfants. En effet, chaque assistante maternelle a ses sensibilités et propose des activités qui lui ressemblent : Karen est très sensible aux activités manuelles, Lolita aux activités motrices et Marie aux activités de manipulation.
Un enfant ne sera jamais obligé de faire une activité et ne sera pas sur-stimulé. Il développera ses capacités à son rythme et par le biais d’activités dirigées, du jeu libre, d'activités extérieures, etc…
Par le biais de la délégation d’accueil, et si les parents sont d’accord, les activités seront proposées pour tout le groupe par une assistante maternelle qui ne sera pas forcément leur référente.
Le jeu libre
Le jeu libre, seul ou à plusieurs, permet à l’enfant de stimuler sa créativité, son imagination et ses capacités sociales. Pendant ces temps, l’enfant choisit son activité et l’adulte n’impose aucune règle, même si les professionnelles restent tout de même au sol, à la disposition des enfants s’ils souhaitent partager leur jeu avec elles.
Le jeu libre est favorisé par l’aménagement de l’espace et la diversité des jeux proposés : un espace lecture, un espace réservé aux tout-petits avec des tapis d’éveil, un espace “jeux symboliques” (cuisine, poupées…), divers jeux (animaux, voitures, legos, clipos, etc…), un espace motricité (modules de motricité, tunnel, etc…).
La motricité libre
La motricité libre traduit le fait de laisser le bébé / enfant se mouvoir en toute liberté, à son rythme et dans un environnement adapté. En effet, nous ne mettrons pas un enfant dans une position qu’il ne maîtrise pas, au risque de le mettre en difficulté et de le bloquer. Cependant, la motricité libre ne veut pas dire aucune stimulation : l’enfant est stimulé pour l’aider à développer ses capacités, mais de manière douce, sans le forcer.
De plus, l’utilisation du Youpala est proscrite à Baby Bulle, car déconseillée par les médecins et psychomotriciens.
L’éveil des tout-petits
L’enfant, dès sa naissance, est un être curieux et désireux de découvrir. Afin de permettre aux bébés de découvrir leur corps et de développer leurs capacités, un espace leur est dédié avec des tapis d’éveil et des jouets adaptés à leur âge.
Nous faisons le choix de ne pas utiliser de “parc à bébés”, afin de leur permettre de ne pas être coupés du reste du groupe. En effet, rapidement, les tout-petits sont attirés par le bruit que font les autres enfants, montrent un besoin de voir ce que font les plus grands et d’entrer en communication avec eux. Une professionnelle est toujours présente dans la salle pour permettre aux enfants d’être en sécurité.
Concernant l’éveil des bébés, lorsque l’enfant commence à montrer un intérêt, nous lui proposons des activités variées : bouteilles sensorielles, peinture propre, peinture en couche, jeux d’eau, manipulation d’objets, musique, etc…
Les activités dirigées
Afin de développer toutes les capacités du jeune enfant, nous sommes amenées à lui proposer des activités plus dirigées. Cela veut donc dire des activités pour lesquelles il y aura des consignes, un matériel défini (en fonction de l’âge de l’enfant), un lieu choisi…
Ces activités demandent un accompagnement de l’adulte pour la sécurité de l’enfant.
Elles vont permettre de développer les capacités suivantes:
-
Motrices: développer la motricité globale (yoga, gym, parcours de motricité, danse, jeu de balles…) et la motricité fine (manipulation d’objet, encastrement, peinture et dessin…)
-
Cognitives: développer la concentration, la mémorisation, la catégorisation, le vocabulaire (puzzles, encastrement, jeu de loto….)
-
Sensorielles: goût (cuisine ou découverte d’aliments), ouïe (chansons, musiques, instruments…), odorat (boîtes à odeurs…), toucher (manipulation de riz, pâtes,pâtes à modeler, sable magique, bouteilles sensorielles, relaxation, table à savon, pâte à patouille…), vue (boîtes lumineuses, jeu de loto…)
-
Sociales: jouer ensemble, apprendre à prêter, apprendre à communiquer (jeux de coopération, jouer avec des ballons…)
Les activités extérieures et les sorties
Les jeux extérieurs et les sorties, au même titre que le jeu libre et les activités dirigées, sont un fabuleux moyen pour l’enfant de découvrir son environnement et d’expérimenter.
Nous avons à cœur de pouvoir faire profiter les enfants de l’extérieur au maximum. Ainsi, nous proposons des jeux d’eau (bataille d’eau, piscines, transvasement…), des activités jardinage (création d’un petit potager pour que les enfants découvre la nature en en prenant soin), des sorties au parc et nous mettons à disposition une multitude de jeux (structure de jeux, vélos, ballons,....).
Les temps calme
Le jeune enfant a besoin de jouer mais il a aussi besoin de moments plus calmes afin de se recentrer sur lui-même, ses émotions et de se préparer à l’étape suivante de sa journée. En effet, nous proposons des temps calmes réguliers aux enfants: avant le repas, avant la sieste et au cours de la journée si nous sentons qu’ils en ont besoin. Ainsi, cela leur permet d’être plus apaisés et plus disponibles pour écouter les consignes qui sont associées à ces temps de la journée. Durant ces moments-là, nous proposons aux enfants de chanter, d’écouter de la musique, de regarder eux-mêmes des livres ou bien de leur lire des histoires.
2. Les repas (déjeuner et goûter)
A la MAM Baby Bulle, les parents fournissent le repas du midi. Le goûter est pris en charge par les professionnelles, à partir du moment où les enfants ont commencé leur diversification alimentaire.
Le repas est un moment essentiel de la journée d’un enfant, tout d’abord parce qu’il répond à un besoin physiologique, mais aussi parce qu’il permet les échanges entre enfants, ainsi qu’avec l’adulte. La volonté de fournir nous-mêmes les goûters aux enfants est venue simplement de notre envie de pouvoir développer leurs capacités sensorielles en leur faisant parfois découvrir des aliments qu’ils ne connaissent pas ou n’ont pas l’habitude de manger.
La confection des repas
Les goûters sont prévus pour la semaine et un menu est affiché dans le hall de la M.A.M afin que les parents puissent savoir ce que va manger leur enfant.
Les menus sont pensés en équipe afin de proposer aux enfants des goûters équilibrés et variés. Ils sont réfléchis en fonction de l’âge de l’enfant et donc de ses besoins nutritionnels.
Chaque matin, avant l’arrivée des familles, une professionnelle se charge de préparer les goûters des enfants : elle prépare les aliments et réalise la traçabilité des produits en vérifiant leur conditionnement et en relevant la date de péremption, le numéro de lot, le code barre de chaque aliment utilisé.
Organisation des temps de repas pour les grands
En règle générale, le repas des grands est proposé à 11h30. Cependant, si un enfant ne ressent pas le besoin de manger à ce moment-là, il pourra lui être proposé un peu plus tard.
Les grands (qui mangent seuls et tiennent assis sur une petite chaise) mangent à table avec une professionnelle ou deux en fonction du nombre d’enfants. Nous favorisons leur autonomie en les laissant manger seuls et en leur laissant le soin de nous solliciter en cas de besoin.
Durant le repas, la communication est un point primordial pour nous. Ainsi, nous verbalisons toujours ce que l’enfant a dans son assiette et profitons de ce moment pour inculquer aux enfants les règles d’hygiène (lavage des mains, manger avec ses couverts autant que possible…), les règles de politesse, la communication (ce qu’il aime / n’aime pas,...).
Comme pour les autres moments de la journée, il est possible que la professionnelle référente ne soit pas celle qui prendra en charge les grands pendant le repas. Mais celle-ci sera présente dans la salle à tout moment.
Organisation des temps de repas pour les plus petits
Le repas des petits est proposé en fonction de leurs besoins et de l’heure à laquelle ils ont pris leur précédent repas. Il est donc possible de faire manger un enfant dans les bras, dans un transat, dans une chaise haute inclinable ou non.
La diversification alimentaire est une étape essentielle dans la vie du jeune enfant, elle doit donc impérativement débuter à la maison. Ainsi, l’enfant se sent en confiance et sa sécurité est préservée (risque d’allergies). Les parents s’engagent donc à ce que les repas de leur enfant soit composés d'aliments qu’il a déjà introduit..
De plus, nous demandons aux parents de bien vouloir nous fournir 2 ou 3 biberons, afin que nous puissions proposer à votre enfant un biberon correspondant à ses habitudes et ses besoins.
Lorsque l’enfant montre un intérêt à manger seul, nous lui proposons un système “à double cuillères”: l’enfant a une cuillère pour favoriser son autonomie et la professionnelle en à une deuxième afin de l’aider si besoin.
Autant que faire se peut, c’est l’assistante maternelle référente de l’enfant qui le prendra en charge au moment de son repas. Cependant, si celle-ci est déjà prise par un autre enfant et si les parents sont d’accord, le repas pourra lui être proposé par une autre professionnelle.
Lait et allaitement
Afin de proposer un accueil adapté pour chaque enfant et de respecter les recommandations de l’O.M.S. en matière de nutrition du jeune enfant, les parents ont plusieurs possibilités:
-
Allaitement possible à la M.A.M. si la maman le souhaite : un espace calme est à disposition des mamans qui souhaitent maintenir l’allaitement.
-
Le lait maternel peut être recueilli par la maman et apporté à la M.A.M. afin qu’il soit proposé à son enfant. Si les parents font ce choix, le lait devra être conservé et transporté suivant un protocole précis.
-
Le lait industriel est un autre choix que peuvent faire les parents : dans ce cas, nous leur demandons de nous fournir une boîte de lait neuve, fermée, avec une DLC (Date Limite de Consommation) adaptée.
L’eau est fournie par la Baby Bulle mais si les parents souhaitent une autre eau que celle proposée, ils devront la fournir.
Autant que faire se peut, c’est l’assistante maternelle référente de l’enfant qui le prendra en charge au moment de son repas. Cependant, si la professionnelle est déjà prise par un autre enfant et si les parents sont d’accord, le repas pourra lui être proposé par une autre professionnelle.
Les allergies
Si votre enfant montre une allergie à certains aliments ou produits, nous mettrons en place un P.A.I. (Projet d’Accueil Individualisé). Ce projet est élaboré par le médecin référent de votre enfant et précise les conduites à tenir en cas d’urgence médicale liée à cette allergie.
De plus, nous demanderons aux parents de fournir les repas afin de limiter les risques de contaminations par un aliment allergène.
Enfin, nous souhaitons préciser que les menus proposés par la M.A.M. ne contiennent pas d’aliments considérés comme trop allergènes pour les enfants (fruits exotiques / rouges avant un an, arachides, etc…).
Les anniversaires
Si vous souhaitez que votre enfant fête son anniversaire avec ses camarades de la M.A.M., plusieurs possibilités s’offrent à vous:
-
Gâteau fait maison: vous pouvez confectionner un gâteau vous-même, mais il vous faudra noter la traçabilité de chaque ingrédient utilisé dans la recette.
-
Gâteau industriel: vous pouvez opter pour l’achat d’un gâteau en pâtisserie ou grande surface.
-
Gâteau fait à la M.A.M.: si vous ne souhaitez pas acheter ou faire un gâteau, il en sera réalisé un le jour-même par nos soins.
Les activités cuisine
Au même titre que les autres activités, les ateliers cuisine sont une véritable source d’intérêt pour les enfants: patouiller, goûter, préparer, découvrir les différents ingrédients…
Toujours dans le respect des règles d’hygiène, des ateliers sont régulièrement proposés aux enfants.)
3. Le sommeil ou le repos
Le sommeil est essentiel pour les jeunes enfants. Il permet au cerveau d’assimiler les informations apprises dans la journée, au corps de grandir et de rester en bonne santé. Pour que ce moment de la journée soit le plus reposant possible, il nous a été nécessaire de le réfléchir.
La sécurité
Pour la sécurité des enfants, les dortoirs sont aérés régulièrement, la température de la pièce est comprise entre 18°C et 19°C et les enfants ne dorment pas dans le noir complet, afin de pouvoir réagir en cas d’urgence.
De plus, une professionnelle est présente durant l’endormissement des enfants, des babyphones sont disposés dans chaque chambre et les dortoirs sont surveillés très régulièrement.
Pour la sécurité des tout-petits dans leur lit :
-
les tours de lit ne sont pas autorisés à la M.A.M.,
-
les enfants sont couchés sur le dos afin d’éviter tout risque d’étouffement,
-
nous ne donnons pas de biberons à l’enfant pour qu’il s’endorme.
Autant que faire se peut, les enfants sont couchés par leur assistante maternelle référente.
Le confort
Pour son confort, l’enfant est couché en fonction de ses besoins (heures différentes, dans les bras, dans un transat, dans son lit…) et ne sera pas réveillé par nos soins, hors obligation (départ pour rendez-vous médical, etc…).
Dans la mesure du possible, nous faisons en sorte que chaque enfant ait son lit, afin de ne pas perturber ses habitudes.
Le groupe des grands dort dans des lits couchettes. Ce système est idéal pour les rendre autonomes (se coucher, se lever seul, aller aux toilettes si besoin…).
Pour les plus petits, les dortoirs sont composés de lits à barreaux.
Pour rassurer les enfants, ils ont la possibilité d’avoir avec eux des objets transitionnels (doudous, tétine, taie d'oreiller avec l’odeur d’un parent…). Si besoin, une veilleuse, de la musique ou encore des bruits blancs (battements de cœur, bruit des vagues, etc…) peuvent être mis pour favoriser l’endormissement des enfants.
L'entretien des lits est fait régulièrement et le linge de lit est fourni par la M.A.M. Pour les tout petits, dans les premiers temps, il est préférable que les parents apportent une turbulette de la maison pour que le bébé puisse être rassuré par une odeur connue.
4. L’hygiène et les soins
Dans la journée du jeune enfant, l’hygiène et les soins prennent une place importante, pour pouvoir lui assurer un certain confort et garantir sa santé.
Le change
Pour se faire, les changes sont réalisés de manière systématique à différents moments de la journée, mais aussi dès que les enfants en ont besoin. Le temps du change est un soin très important pour nous puisqu’il représente le seul moment où nous pouvons avoir une relation individualisée avec l’enfant. C’est un instant d’échange, de partage et d’intimité.
Lors du change, nous encourageons l’enfant à devenir autonome (se nettoyer seul, se déshabiller/ s’habiller seul, prendre sa couche ou la jeter…) et à découvrir son schéma corporel.
Le matériel pour le change est principalement fourni par la M.A.M. : produits d’hygiène (savon, eau nettoyante, liniment, coton) et le linge (serviettes, gants..).
Nous demandons aux parents de fournir les couches de l’enfant afin d’éviter toute réaction allergique et une crème de change s’ils le souhaitent.
Les couches lavables sont acceptées, mais leur entretien doit être fait par la famille.
Autant que faire se peut, les enfants sont changés par leur assistante maternelle référente. Si celle-ci n’est pas disponible, que les parents sont d’accord et pour permettre de répondre rapidement au besoin de l’enfant, une autre professionnelle se chargera du soin.
L'acquisition de la maîtrise des sphincters
Notre point de vue sur cette étape importante de la vie d’un enfant est le suivant : ne pas brusquer l’enfant et risquer un blocage en l’obligeant à aller sur le pot / les toilettes alors qu’il n’en a pas envie. Pour pouvoir accéder à la maîtrise de ses sphincters, un enfant doit suivre un processus bien précis : il doit acquérir la maturité physiologique, mais aussi la maturité psychique suffisantes pour comprendre en quoi faire pipi au pot est plus intéressant que de le faire dans sa couche.
C’est donc pourquoi, nous ne mettrons pas un enfant d’un an sur les toilettes et nous ne mettrons pas les enfants à heure fixe sur le pot ou les toilettes. Cette demande doit venir de lui seul et quand il se sent prêt.
Lorsque l’enfant se sent prêt et intéressé par cet apprentissage, il a la possibilité d’utiliser un pot ou bien des petits toilettes adaptés à sa taille.
La proposition du pot et la mise sur le pot de l’enfant débute tout d’abord à la maison, avec ses parents. Une fois que l’enfant a pris cette habitude à la maison et qu’il est demandeur, les assistantes maternelles le proposent au sein de la M.A.M.
Les protocoles
Tous les soins apportés aux enfants (soins d’hygiène et soins d’urgence) ont été réfléchis en équipe et vérifiés par un professionnel du secteur médical.
Ils sont à votre disposition si vous souhaitez les consulter.
5. La sécurité affective du jeune enfant
Pour qu’un enfant puisse vivre au mieux ses journées en dehors de la maison et donc sans la présence de ses parents, il doit se sentir en sécurité auprès des adultes qui l'accueillent. Pour se faire, plusieurs points ont été réfléchis.
La place de l’objet transitionnel
L’objet transitionnel, plus communément appelé le “doudou” ou la “tétine”, est un objet qui crée un lien entre la vie à la maison avec papa/maman et la vie à l’extérieur quand papa/maman ne sont pas là. Il va rassurer l’enfant et lui permettre de vivre sa journée plus sereinement.
A Baby Bulle, les enfants ont la possibilité d’avoir accès à leur objet transitionnel dès qu’ils en ressentent le besoin et le retrouvent toujours pour le temps de repos/sieste.
Durant les activités et les repas, l’enfant sera encouragé à poser son doudou dans son lit ou bien près de lui, afin de faciliter ses mouvements et sa disponibilité.
Le principe de référence
Lorsque l’enfant arrive dans la structure et qu’il rencontre son assistante maternelle de référence, un lien privilégié se crée avec elle. Ce lien d’attachement est essentiel pour que votre enfant se sente en sécurité au sein du groupe. C’est pour cette raison que la professionnelle référente s’occupe au maximum des enfants qu’elle a sous contrat.
Cependant, il est évident que votre enfant va aussi tisser des liens avec les autres enfants et les autres adultes qui seront aussi présents. A terme, les autres professionnelles vont également devenir des repères pour votre enfant et constituer des personnes ressources pour lui.
L’atout de la M.A.M. réside d’ailleurs dans ce point : l’enfant va apprendre à faire confiance à plusieurs personnes et donc à s’habituer à ce que différents adultes le prennent en charge, au même titre que dans sa future vie scolaire ou familiale.
L’importance des repères et rituels
Outre les adultes et enfants accueillis au quotidien, l’organisation de la journée est aussi primordiale pour rassurer un enfant.
Ainsi, la journée des enfants est rythmée et sensiblement la même chaque jour, afin de leur permettre de visualiser facilement à tout instant l’étape qui va suivre. Par exemple: des temps calmes précèdent toujours le repas ou la sieste / le rangement de la salle précède toujours un temps calme, / les enfants sont encouragés à poser leur doudou avant chaque activité, etc….
La répétition des actions et des demandes permet à l’enfant de se rassurer et d’être plus serein.
La communication bienveillante
Pour grandir, un enfant a besoin de comprendre pourquoi les adultes lui disent non, ce que veulent dire les mots qu’ils emploient, qu’on répète, répète et répète encore pour qu’il puisse intégrer les consignes/les interdits.
Pour permettre à l’enfant d'acquérir ses connaissances, il est nécessaire de lui laisser du temps et de s’adresser à lui de manière bienveillante. Il est donc primordial pour nous de :
-
s’adresser calmement aux enfants,
-
se mettre à leur hauteur pour leur parler,
-
leur dire non et leur indiquer des limites,
-
éviter la négation en indiquant plutôt à l’enfant ce qu’il a le droit de faire (par exemple: ne pas dire “ne tape pas” mais plutôt ”tu peux faire un câlin”),
-
leur expliquer le soin qui va leur être fait ou bien l’étape qui va suivre,
-
les valoriser et les encourager,
-
les appeler par leur prénom et non par des surnoms,
-
leur proposer la communication gestuelle (qui sera développée dans le point suivant).
V. Les partenaires
Lorsqu’un projet petite enfance voit le jour, il est nécessaire de le penser entre professionnels, mais aussi avec les différents acteurs présents sur le territoire, afin de pouvoir proposer aux familles un accueil de qualité.
1. Le service de Protection Maternelle et Infantile (P.M.I.)
La P.M.I. est un service du Conseil Départemental qui a plusieurs missions:
-
la formation des assistants maternels et le renouvellement de leur agrément.
-
la délivrance des agréments des assistantes maternelles et des crèches.
-
le contrôle des structures collectives ou des habitations des assistantes maternelles avant et après leur premier accueil.
-
le conseil et l’accompagnement des professionnels de la petite enfance.
-
le conseil et l'accompagnement des familles et de leurs enfants (actions de prévention, consultations médicales, etc…).
-
valider les protocoles mis en place au sein de la M.A.M.
La P.M.I. est un partenaire primordial dans la réalisation de ce projet et dans la vie quotidienne de la M.A.M. (questions d’ordre médical / juridique, renouvellement d’agrément, etc…).
2. Le Relais Accueil Petite Enfance (R.A.P.E)
Le R.A.P.E. est un service de la municipalité qui a plusieurs missions :
-
informer les familles sur les possibilités de garde disponibles sur le territoire.
-
informer les familles et les assistants maternels sur la législation en vigueur.
-
accompagner les assistants maternels et les parents dans le processus de contractualisation.
-
jouer le rôle de médiateur en cas de litiges entre les parents et leur assistant maternel.
-
proposer des temps d’animation aux assistants maternels et aux enfants qu’ils accueillent.
-
accompagner les assistants maternels dans le cadre de la formation continue.
Le R.A.P.E. est un partenaire majeur pour nous puisque nous sommes amenées à faire très régulièrement appel aux professionnels qui y travaillent (signature du contrat, participation aux animations proposées selon les disponibilités, conseils juridiques, etc…).
3. Les centres de formation
Afin de proposer un accueil toujours plus qualitatif et adapté, il est nécessaire que nous nous tenions toujours informées sur les nouvelles recherches, découvertes et études menées sur le jeune enfant et sa famille. Pour se faire, nous pourrons être amenées à nous absenter pour participer à des formations sur différents types de sujets.
Les formations permettent de développer ses connaissances, sa posture professionnelle et ainsi de proposer aux familles un accompagnement adapté.
4. Les intervenants extérieurs
Pour pouvoir proposer des activités encore plus diversifiées à vos enfants, nous faisons le choix de recourir à la participation d’intervenants extérieurs, de manière régulière ou bien ponctuelle, par le biais de l’association 1000 et une bulles. Lorsqu’elle fait appel à une autre association ou à une entreprise extérieure, un contrat est conclu avec celle-ci, afin de réglementer son intervention et de s’assurer qu’elle soit en adéquation avec le projet d’accueil de la M.A.M.
VI. La place des parents
Nous voici au dernier point de notre projet d’accueil, qui en constitue un élément essentiel : votre place à vous, parents, au sein de Baby Bulle. Dans notre projet, destiné principalement aux enfants, il est pourtant tout aussi important pour nous d'inclure au maximum les familles et de leur permettre de participer à la vie de leur enfant.
1. Des parents sereins pour un enfant serein
Les parents sont les premiers éducateurs et repères de leur enfant. Il est donc tout naturel de les inclure au maximum dans la réflexion du quotidien de leur enfant et de leur permettre d’être rassuré/en confiance au sein de Baby Bulle.
Pour se faire, les professionnelles sont disponibles et à l’écoute des besoins, questionnements des familles : professionnelles de la petite enfance, nous sommes formées pour vous accompagner.
La communication est primordiale pour créer cette relation de confiance qui va permettre aux parents d’être sereins et ainsi à leur enfant de se sentir épanoui.
2. Les temps conviviaux
Afin de favoriser les échanges entre parents et parents/assistantes maternelles, nous invitons les familles (parents et enfants) pour un moment convivial, chaque semaine avant les vacances. Ces temps sont d’une richesse immense puisqu’ils permettent aux familles de tisser des liens plus ou moins durables et permettent aux parents d’apprendre à connaître les assistantes maternelles qui accueillent leur enfant.
3. La participation ponctuelle des parents
De manière plus ponctuelle, la participation des parents est encouragée, comme dit précédemment, par les ateliers communication gestuelle, les journées thématiques et tout simplement les temps de transmissions.
De plus, nous estimons que les familles représentent une source fabuleuse de connaissances et d’échanges. Dans cette optique-là, il nous est essentiel de permettre aux parents d’intervenir dans la vie des enfants en proposant eux-mêmes des activités qui leur tiennent à cœur (cuisine, art plastique, sport, musique, lecture…), ou bien en accompagnant les enfants lors de sorties.
Pour conclure, nous sommes ravies de pouvoir vous accueillir dans un environnement sécurisé, rassurant, joyeux, pensé pour vos enfant, qui va leur permettre de s’épanouir librement, à leur rythme.
Afin de favoriser les échanges et la participation des familles, nous restons à votre disposition pour écouter vos demandes, idées et suggestions.
Pour s’adapter aux besoins des familles et enfants accueillis, ce projet sera amené à évoluer au fil des années, des connaissances et des formations que nous pourrons effectuer.